Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène - Foyer de Saint-Blaise - Samedi 10 Novembre 2012
La dictée saint-blaisienne résiste à l’érosion de l’écrit
Episodes précédents 

     


Le noyau dur du Foyer de Saint-Blaise, défenseur du bien écrit.

Réapparue en 2006 pour le 40ème anniversaire du Foyer de Saint-Blaise, la fameuse dictée du Certificat d’études primaires est devenue une étape incontournable. Chaque automne, des Saint-blaisiens s’y soumettent avec bonheur, histoire de revivre le temps des encriers, des pleins et des déliés avec les plumes Sergent Major. L’orthographe était alors plus rigoureuse et ôtait deux points à chaque faute. Devenue obsolète, cette rigueur épargne aujourd’hui les potaches, rompus aux messages phonétiques des SMS.

Aline Brisa et Jean-Paul Blanc, tandem imparable et piliers du foyer, sont les instigateurs du projet. Ils s’entourent d’une équipe de correcteurs compétents. Tous sont de fringants retraités de l’éducation nationale.

L’épreuve de 2012 portait sur un texte choisi chez Guy de Maupassant, « Un rude hiver », sur lequel ont planché 33 élèves (contre 28 l’an dernier). Ils ont de 14 à 91 ans. Un seul s’en tire brillamment avec zéro faute. Deux autres ne totalisent que deux fautes. Le reste avoisine une moyenne honnête. Les meilleurs ont été récompensés par des ouvrages littéraires. Un bon goûter s’est substitué à la récréation d’usage après l’exercice.

Ce même jour, le foyer de Saint-Blaise enchaînait avec son assemblée générale qui concerne pas moins de 570 adhérents. A suivre…