Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Polymusicales
Festival d'été - Du 11 juillet au 8 août
Coup de cœur pour les Briançonneurs !
Dimanche
13 Juillet 2014

 Episodes précédents
    

   
Tout a commencé normalement sur la place devant l'hôtel de ville... Des trombes d'eau ont soudain amassé tout le monde sous la halle.
   

Présentée par Parlaren et perturbée par de subites trombes d’eau au beau milieu du concert, cette soirée n’a rien perdu de son caractère exceptionnel. A l’invite d’une douzaine de sonneurs du cor des Alpes et autant d’instruments mesurant près de 3 mètres de long, les festivaliers ont saisi les bancs alignés sur la place et les ont placés sous la halle, pour un extraordinaire face à face. Le manque de recul ajoutait à l’inhabituel caractère intimiste pour des musiciens habitués à l’immensité des alpages.

Basée à Briançon, l’association des Briançonneurs est apparue en 1993. Sa renommée se forge au gré de nombreux concerts en France et dans le monde. Elle est lauréate du concours international de Nendaz (Suisse). Les 30 et 31 août prochains, elle accueillera le 10ème rassemblement des sonneurs de France.

Olivier Briseville, chef de file des Briançonneurs, accompagne le concert de commentaires éclairés. Des origines himalayennes auraient plus de 2 000 ans. Le cor des Alpes est devenu l’instrument emblématique des montagnes d’Europe. Sa longue portée sonore était initialement destinée à la communication des bergers d’une vallée à l’autre. Les codes « soufflés » chassaient les mauvais esprits, prévenaient d’un danger menaçant les troupeaux. Ils font aujourd’hui place au folklore. Des adaptations vont jusqu’à flirter avec le jazz ou le rock.

Le cor alpin fait partie de la famille des cuivres, mais il est en bois d’épicéa ou de cèdre rouge. La gamme sonore combine la longueur démesurée de l’instrument et le pincement des lèvres de l’exécutant. C’est à la fois archaïque et majestueux. C’est notre coup de cœur !

 

  

  
Les Briançonneurs et les festivaliers s’abritent de la pluie sous la halle pour un extraordinaire face à face ! 

A consulter :
http://lesbrianconneurs.com/