Association des Amis de Valaurie
Société de Sauvegarde des monuments Anciens de la Drôme
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L'art lyrique au secours du patrimoine
Christel Lindstat
Contralto
 
Estelle Sauvage
Pianiste

Valaurie (Drôme) - Eglise Saint-Martin
Vendredi 20 juillet 2007


  Vidéo

 

 

 

 

   u Un événement qui tranche...
         mais exceptionnellement pas à Mondragon
        
uu Explications

  • La pléthore festivalière sévit ici et là.
     

  • Le pire côtoie le meilleur.
     

  • Un juste milieu culmine ici pour la bonne cause.
     

  •  Le miracle se produit en l’église de Valaurie (XIIème siècle).
     

  • L'édifice en péril est déjà soutenu par une charpente interne.
     

  • Une restauration plus approfondie est envisagée.
     

  • Le présent récital y pourvoit.

 
u Une organisation émérite
  • Josy Billstein (t au centre sur la photo) est présidente
    de l'Association des Amis de Valaurie.
     
  • Elle relève considérablement le niveau des festivités en milieu rural.
     
  • Son abattage : concerts, conférences, Biennale du Tricastin
    (peinture et sculpture).
     
  • Tout ceci bénévolement et au profit de la restauration de l'église.
     
  • Philanthropie oblige !
   
u Une diva à double tranchant
  • Plein à craquer, le saint lieu va devoir contenir un puissant vibrato.
     
  • Celui de Christel Lindstat...
     
  • Médaillée d'Or au parcours éloquent.
     
  • Dans la lignée des Lotte Lehmann, Kathleen Ferrier, Christa Ludwig...
     
  • Excusez du peu !
     
  • Callas débordait du cadre vers le bas (plus bas que soprano).
     
  • Lindstat, elle, fait la même chose vers le haut (plus haut que contralto).
     
  • Résultat (dans les deux cas) : un répertoire élargi d'autant.
     
  • Qui s'en plaindrait ?

u Un piano sur la balançoire

  • Pas évident de jalonner de telles vocalises.
     
  • Estelle Sauvage fait mieux.
     
  • Elle se balance sur les partitions.
     
  • Notre diva n'a plus qu'à suivre...
     
  • Les lyricomanes (dont je suis), aussi.
 
u Une Wagnérienne chez Fauré
  • Quel rapport entre la Walkyrie et la mélodie fauréenne ?
     
  • Le choc décoiffe les tympans !
     
  • Car ces vocalises en cachent d'autres.
     
  • Dame Lindstat m'a confié en coulisses :
     
  • "Je me sens plus à l'aise chez Wagner."
     
  • Elle ose cependant "Les berceaux" (Fauré).
     
  • Et la mélodie bascule dans l'opéra tragique.
     
  • Même topo pour "Du bist die Ruh" (Schubert).
     
  • Le résultat est prodigieux.
   

u Carmen tolérée...
  • Et pourquoi pas Offenbach ?
     
  • Christel Lindstat dans la Périchole ?
     
  • Bien sûr !
     
  • Mais ce soir-là, dans un lieu saint, la diva explique :
     
  • "Je  me permets seulement Carmen"
     
  • Vive la désobéissance !

 

u Un récital diversifié

  • Haendel
  • Saint-Saëns
  • De Falla
  • Ponchielli
  • Fauré
  • Verdi
  • Schubert
  • Weil
  • Massenet
  • Debussy
  • Bizet
  • Florian
  • Bizet
Lascia ch'lo pianga
Mon coeur s'ouvre à ta voix
Asturiana - Al pano
Voce di donna
Les berceaux
Strida la vampa
Du bist die Ruh
Youkali
Pleurez mes yeux
Beau soir
Séguedille
Plaisir d'amour (bis)
Habanera (bis)

 

u Quelques figures saisies sur le vif
 
          Un condensé de 30 minutes en 2 parties (d'où sont extraites ces images postérisées q)
         
 Vidéo 1ère partie     
           
Vidéo 2ème partie

p Strida la vampa (Verdi)      

 p Pleurez mes yeux (Massenet)

 

 

p Du bist die Ruh (Schubert)        

p Mon coeur s'ouvre à ta voix (Saint-Saëns)
   

 p Youkali (Weill)             

  p Séguédille - Carmen (Bizet)
   

p Plaisir d'amour (Florian)     

  p Les berceaux (Fauré)
     

p Un balisage pianistique sûr et nuancé

 

p Le final de Strida la vampa (Verdi)
L'église et sa charpente momentanée ont tenu le coup.
L'auditoire aussi.
Ah, prodigieuse Dame Lindstat...!

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