GAEC des Fumades
(groupement agricole d'exploitation commune)

A trois kilomètres du village de Mondragon sur la colline, au terme d'une promenade bucolique bordée de genêts et de cistes, on aboutit à la fromagerie des Fumades. Les plus courageux s'y rendent à pied. Mais un vaste parking accueille désormais un flux croissant de visiteurs motorisés.

Valérie Béroulle : toujours le sourire

u Diaporama (100 photos)


Le GAEC est créé en 1998 par Christophe Beaumet, Valérie Béroulle et Elsa Vaillant. Le cadre est idyllique. Mais derrière l'imagerie d'Epinal, l'activité s'accroît selon le label européen désormais imposé par Bruxelles. 

Rapidement, le cheptel augmente, double, puis triple en quelques années. Il compte à ce jour (sous réserves de possibles rectifications) une centaine de têtes dont essentiellement des chèvres et chevreaux, quelques brebis, trois ou quatre boucs, deux génisses, un âne... 

Il y a là de quoi attendrir des familles entières qui, du bambin aux arrière-grands-parents, se pâment dans la chèvrerie ! 

Quelques arpents de vignes, un potager, un bosquet de chênes verts réservé au bien-être des visiteurs complètent le GAEC des Fumades, un modèle du genre.

Un fois l'an en mai, avec l'aide bénévole d'exploitants homologues ou de simples amis, des "portes ouvertes" accueillent puis fidélisent un large public. En un week-end de deux jours, l'édition 2007 aura comptabilisé plusieurs centaines de visiteurs et 600 repas fermiers.

Avec ses 100 têtes, le cheptel des Fumades table sur une production annuelle d'environ 36 000 litres de lait pour plus 50 000 fromages différents.

Accueil permanent, vente de fromages et produits de la ferme
au GAEC des Fumades, route de Rochegude (suivre le fléchage),
84430 MONDRAGON  - Tél. 04.90.40.97.04 ou 04.90.40.84.86