Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

 Bollène - Ville de Bollène - Janvier 2023
Gérard Blanc nous a quittés
Les Tréteaux des Grès sont en deuil
Episodes précédents
   

Apprécié pour ses qualités professionnelles, Gérard Blanc, géomètre expert, était aussi une figure incontournable des milieux associatifs. Retraité polyvalent, il combinait une santé quelque peu vacillante avec sa faconde méridionale, ce qui ne l'empêchait pas, à 85 ans, d'aller pêcher ce vendredi matin. Le soir même, il succombera à la suite d'un AVC. Le tout Bollène accuse aujourd'hui le coup comme il peut  en apprenant la disparition subite de ce mentor, bénévolement immiscé dans les rouages de diverses entités locales telles que le Syndicat d'initiative, le Mille-Club, l'Amicale du Don du Sang, la paroisse et l'association Rencontres et loisirs, etc. Et, surtout, dans ces fameux Tréteaux des Grès, une troupe de théâtre amateur, dont il fut le pilier durant plusieurs décennies. Bien dirigés, lors de tournée régionales, les comédiens ont d'abord égrainé de savoureuses "pagnolades" avant de bifurquer, entre autres, vers d'inénarrables vaudevilles devenus leur spécialité. A raison d'un spectacle comique par saison, on se souvient de "Je veux voir Moussiov, Oscar, Jeff, jour de solde, Treize à table..." Le dernier succès, remonte à 2019 avec "Le grand zèbre". Les contraintes sanitaires anti-Covid, la moyenne d'âge avancée de la troupe et l'absence de sang neuf ont interrompu le filon qui faisait dire à Gérard au large public : « Vous aimez le théâtre, nous aussi. On se prend au jeu pendant deux heures. On se croit courageux, amoureux, malheureux. C’est une illusion passagère qui nous fait jouer. Merci d’applaudir, ça réchauffe le cœur des comédiens ! » Mondragon-plus.com s'associe à la douleur des proches et nombreux amis. Les obsèques auront lieu ce lundi 9 janvier à 14 heures à la collégiale Saint-Martin.   J. P.     

  

L'hommage de Françoise Cuillerai, présidente du Syndicat d'initiative

 

 

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Gérard. Ne pouvant être présente à Bollène aujourd’hui, j’ai demandé à Yvette Riégert de représenter le Syndicat d’Initiative.


Avec ta disparition, « le syndicat » comme tu l’appelais, perd son plus ancien membre et certainement un de ceux qui a le plus contribué au développement de notre association.
Tu aimais nos réunions, tu avais toujours un bon mot ou une plaisanterie à faire, mais ton travail était sérieux et efficace.


Dans les années 70, par souhait de t’impliquer dans la vie active de la cité, tu t’inscris auprès de la jeune chambre économique qui rassemble bon nombre de jeunes dirigeants voulant s’investir dans la vie locale.

 

C’est pourquoi, tu entres au conseil d’administration du Syndicat, le 7 mai 1971, cela fait donc plus de 50 ans que tu y rayonnais dans un bénévolat qui travaille pour notre cité.
Tour à tour, secrétaire adjoint, rapporteur de la commission des dépliants, des expositions, fêtes et circuits pédestres, Vice-Président, tu as occupé, pratiquement tous les postes toujours avec dévouement et désintéressement.

 

On se souviendra également que tu fus un des créateurs de la fête du Papaguay avec entre autre le regretté Jean Maupeu.


Ton implication fut récompensée le 4 avril 2013 avec ton ami Yves Sottet, par la médaille de Bronze du tourisme.

 
Encore, il y a quelques jours, tu participais avec les membres du Conseil d’Administration à l’inventaire de notre local, toujours avec ton esprit, taquin et affectueux à la fois.

Bien sûr, ton implication dans la vie associative et également professionnelle ne s’arrête pas au Syndicat d’Initiative.

 

Tu as eu en tant que Géomètre expert un grand rôle à jouer dans la ville et bien au-delà.

Tu as également milité dans d’autres associations.

 

La création des Tréteaux des Grès, une formidable troupe de théâtre où tu excellais est une de tes oeuvres. Ta faconde et ton sens de l’humour très pagnolesque ont rempli de joie et de gaieté une multitude de spectateurs.

Tu réservais toujours une séance pour le Syndicat d’Initiative de sketchs un dimanche après-midi et c’était beaucoup apprécié.

 

Merci Gérard pour tout ce que tu nous as apporté, les réunions vont être tristes sans toi, comme tu vas nous manquer !

                                                                                                         Françoise Cuillerai, Présidente du Syndicat d’Initiative

Haut de page