Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Conservatoire -  Mercredi 9 Mars 2016
Des musiques altérées par le temps retrouvent leur jeunesse   
 
Episodes précédents 
  


Un plateau impressionnant au chevet d’un répertoire négligé. 
     

Cette audition publique pluridisciplinaire a réuni les ateliers de musique traditionnelle, l’orchestre d’harmonie (cycle 1), la chorale des enfants et l’atelier voix des adultes. Soit une quarantaine d’exécutants, devant une nombreuse assistance. En préambule, Patrice Conte, directeur, a expliqué : « Les musiques traversent le temps, mais elles oublient parfois des partitions et des instruments. Ce concert, qui couvre des époques allant du XIIIe au XXIe siècles, tente de réparer ces lacunes. »

Ce pari ambitieux embrassait effectivement un extraordinaire répertoire : chanson d’Hannukka (fête juive), cha-cha-cha del sol, polkas provençales, romance médiévale, duo de Châteauminois, etc. L’intervention de l’atelier de cornemuses (air traditionnel du centre de la France) était particulièrement impressionnant.

Au final, trois chansons de Jean-Henri Fabre, arrangées par Patrice Conte, ont enthousiasmé le public. Déjà programmées en 2015 pour, le 100ème anniversaire de la mort de l’entomologiste, ces chansons enfantines avaient séduit le directeur du Naturoptène de Sérignan-du-Comtat, présent au concert. Nous apprenons aujourd’hui qu’il a offert une entrée gratuite à tous les musiciens !     J. P.