Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Hommage à Claude Garcia qui nous a quittés    Février 2017

Episodes précédents
     

Jean Maupeu, membre du Syndicat d’initiative, nous communique cet hommage, auquel s'associe Mondragon-plus.com, rendu à Claude Garcia, récemment décédé.

Le cœur serré, je dis aujourd’hui adieu à un ami très cher. Nos liens d’amitié se renforçaient toujours au fil de participations communes. Claude avait une double appartenance. Il était un Pied Noir, issu de cette Algérie, témoin de ses premiers parcours. Puis vient le temps de l’intégration dans un autre monde, professionnel et climatique, dans l’Est industriel de la France. Il s’y forge de belles réalisations. Cette progression l’amène sur le chantier d’Eurodif et Bollène. Vient ensuite l’entreprise innovante de l’hôtellerie avec l’implication parallèle dans la vie associative locale, base de l’animation de la cité.

Alors commence son action à l’Office de tourisme. Il participe aux manifestations telles que le Papegay qui, durant dix ans, ralliera des centaines de Bollénois, et qui sera suivi par les Fanfaronnades, puis d’autres fêtes et vernissages d’expositions de peintures. Au fil des décennies, Claude s’implique totalement, assume de fortes responsabilités au sein du conseil d’administration, puis la direction des commissions, notamment celle des « Samedis bollénois », ainsi que de nombreuses actions auprès de l’association de commerçants.

Cela le conduit au poste de président de l’Office de tourisme, après le retrait du regretté Jacques Pradal. Durant trois ans, il assure une tâche ardue, malgré une santé contraignante et un contexte administratif incertain, lié aux nouvelles lois sur le tourisme. Mais son besoin d’innover n’empêche pas l’organisation de voyages (Venise, Andalousie, Futuroscope).

Fin 2010, après une scission imposée par la municipalité, il continue de contribuer aux activités de l’association, auprès d’une équipe fondatrice apparue en 1937, pour soutenir le rôle désormais dévolu au Syndicat d’initiative.

Merci Claude pour ta disponibilité illimitée, ton entrain, ton humour, ton intégrité qui resteront dans nos mémoires.               Jean Maupeu