Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact        

Ville de Bollène - Patrimoine -  Vendredi 14 Septembre 2018
Patrimoine : les cloches de Saint-Pierre sont électrifiées

La fonderie Paccard a rénové les sonnailles et conté l'histoire des cloches
  Episodes précédents       

 
Claude Raoux                 Marc Santapou                            Père Berger            Père Gerthoux               Saint-Pierre Amitiés      Marie-Claude Bompard
            

Vendredi soir, l’ouverture des journées du patrimoine s’illustrait paradoxalement par la  disparition du sonneur des cloches de l’église du quartier de Saint-Pierre. Rassurons-nous : le pieux titulaire de cette fonction se porte bien. La cessation d’activité résulte seulement de l’électrification des sonnailles, offertes par la municipalité pour un coût de 14 000 €. Très appréciée par les paroissiens, cette modernisation s’ajoute à diverses autres rénovations déjà effectuées.

L’événement a pris une dimension particulière et déplacé pas mal de monde. Il a justifié plusieurs homélies dont celles de Marie-Claude Bompard, maire, et de Claude Raoux, premier adjoint, puis celles du père Bruno Gerthoux, membre de la commission d’art sacré, et du père Michel Berger, représentant l’archevêque d’Avignon Jean-Pierre Cattenoz.

Mais la principale intervention était celle du conférencier Marc Santapou, membre de la fonderie Paccard, sise à Sevrier (Haute-Savoie), qui, depuis sa création en 1796, a réalisé plus de 120 000 cloches pour le monde entier. D’où un savant exposé avec diaporama, axé sur l’histoire des cloches, apparues en Chine dès le second millénaire avant notre ère. En tant que « campaniste » hors pair, Paccard conçoit, installe et entretient les cloches et ses équipements.

Un cordial et copieux buffet, offert par l’association paroissiale Saint-Pierre Amitiés, a conclu et entériné la retraite du sonneur de cloches. Reste, durant ce week-end, la visite de divers monuments, expositions et concerts. A suivre…         Programme 1      Programme 2                                 J. P.  

         


1. Les paroissiens souhaitent une bonne retraite au sonneur de cloches. 
2. Elus locaux et ecclésiastiques ont contribué à l’importance de l’événement.
     

Haut de page