Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives    Voyages   Contact      

Bollène 
Education
L’école Giono et sa bibliothèque tiennent la route Décembre
2015

Episodes précédents  
        

Rien de très nouveau à la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) de l’école Giono qui, depuis une trentaine d’années, n’en poursuit pas moins sa mission avec ténacité. A la lueur d’une récente assemblée générale, nous retrouvions le même dispositif : une gestion assurée par une équipe bénévole, des parents et enfants membres de droit, une subvention municipale, un bureau majoritairement constitué d’enseignants, pas assez de parents engagés.

Le bilan moral reste mitigé : l’ordinateur ne fonctionne toujours pas correctement, l’entretien et le prêt des livres n’en passent plus par les assistantes d’éducation dont les postes n’existent plus, le fonds de documentation reste l’affaire des enseignants, des frais portent sur l’achat d’ouvrages, les abonnements et diverses petites fournitures.

Des « lectures goûters » favorisent le lien social et la lutte contre l’exclusion. Des projets éducatifs débouchent sur des travaux créatifs d’élèves et des expositions. S’y ajoutent l’accueil d’artistes et l’exposition d’œuvres (via la municipalité ou le FRAC) et la rencontre d’auteurs (via la bibliothèque municipale). Depuis plusieurs années, un souhait inexaucé concerne le réaménagement de la BCD, auquel manque un coin adapté aux classes maternelles.

Le bureau est reconduit comme suit : Emmanuelle Coppin, présidente ; Lucie Bonnet, vice-présidente ; Jessica Deroite, secrétaire ; Charlotte Bramer, trésorière.
   


Une équipe bénévole et tenace qui se renouvelle sans faille depuis plus de trente ans.