Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Mondragon
Un avant-goût de fête avec le safran d'Aurélie Bathelier Décembre
2018

Marché de Noël

    


La révélation a eu pour cadre le récent 
marché de Noël du Comité des fêtes.

Les tâches administratives du Comité des fêtes ne suffisaient sans doute plus à son credo. Certes, en tant que secrétaire, destinée à mettre en lumière des actions culturelles multiples, elle avait déjà de quoi largement s’occuper. Or, elle vient de franchir un cap en intégrant le dernier marché de Noël. Ne se contentant plus seulement de l’annoncer, elle y a tenu son propre stand : celui du safran en pistils, venu à point nommé pour rehausser les menus festifs de fin d’année.

Ainsi paraît au grand jour l’activité nouvelle et parallèle d’Aurélie Bathelier. La voici devenue safranière. Cette vocation découle de certain atavisme, comme elle l’explique : « Je viens d’une famille de viticulteurs et je disposais d’un lopin de terre, juste de quoi réveiller la fibre paysanne. » La rencontre fortuite d’une safranière sur un marché provençal a provoqué le déclic. Aurélie poursuit : « Je lui ai acheté quelques bulbes et un ouvrage explicite et me suis lancée. »

En marge de son secrétariat au service de la vie culturelle du village, elle désherbe alors son terrain, bannit tout pesticide, préserve la biodiversité et procède à de premiers essais de culture, étalés sur deux ans.

Des résultats concluants sont apparus cet automne. Récoltées tôt le matin, les fleurs fermées contiennent le précieux pistil, récupéré au gré de minutieuses opérations aboutissant à d’infimes quantités d’épices particulièrement savoureuses. Proposé aux gourmets dans de jolis petits pots enrubannés, le safran d’Aurélie Bathelier est destiné aux meilleures tables. Contact : 06.64.95.31.04.             J. P.  

Documentation :  volet 1    volet 2

Haut de page