Courriels adressés au Préfet, à la DREALE

et au maire de Bollène Anthony Zilio
 

 

Association Aménager Sans Nuire à Bollene et ses environs.

 

NON à L’USINEde METHANISATION à Mondragon !

Introduction :

La plaine du Rhône de Mondragon/Mornas est soumise depuis plusieurs années à des dégradations multiples et progressives. Certaines justifiées et réalisées pour de grandes infrastructures comme la canalisation du Rhône, l’Autoroute A7, la ligne TGV-Méditerranée, la Ligne HT, la Via-Rhôna ou plus petite et locale comme la station d'épuration.

Au fil des ans, nous avons cumulé des nuisances olfactives et sonores, des pollutions et des installations qui amputent notre territoire et nos surfaces cultivables : gravières, usines de retraitement de boues d’épuration, usine de traitement de matériaux de déconstructions… Aujourd’hui au sud de Mondragon, quartier de La Tapie, un projet de méthaniseur est en cours d’étude.

 

Une région inadaptée à cette implantation :

La région n’est pas propice à ce genre d’usine, il n’y a pas de lisier généré localement, les agriculteurs locaux ne sont pas demandeurs. Le climat rend la production de CIVES (Culture Intermédiaires à Valorisation Énergétique) extrêmement aléatoire (en fin de printemps à cause de la sècheresse et en fin d'automne par la difficulté de mise en place due aux pluies). D’où un risque majeur de cultiver des récoltes spécifiques pour le méthaniseur (cultures de maïs énergétiques) au détriment de l'agriculture alimentaire, ou de remplir le méthaniseur avec une majorité de bio-déchets urbains qui ont l'avantage d'être extrêmement favorables en termes de production de méthane. (Voir tableau dans document AGRIMER dans lequel il est clair que notre région n'est pas adaptée du fait du manque de matières premières locales)

D’après nos informations  15 000 tonnes seraient méthanisées par an.

L’utilisation du résidu de la méthanisation (digestat) pour l’épandre sur les terres agricoles est non autorisée dans l’agriculture biologique car très riche en azote ammoniacal. Il déséquilibre les terres, ce n’est pas un bon fertilisant. Il poserait des problèmes à terme pour la santé humaine et animale.

 

 

Les nuisances induites pour la population et son environnement :

 

-      Altération du cadre de vie : Dans une zone agricole dégagée, sans autre activité industrielle extrêmement visible par de multiples habitations et depuis deux châteaux dont la forteresse de Mornas.

 

-      Risque de pollution des terres et de la nappe phréatique :
L'usine serait implantée sur un terrain inapproprié : dans une zone où la nappe phréatique varie en profondeur entre 50 cm et 1.5 m en fonction de la saison, donc avec risque de pollution majeur de la nappe, des forages d'alimentation des riverains, des fossés. Proche de la station de pompage en eau potable du RAO qui alimente 65000 habitants.

 

-      Risque d'insécurité routière :
Il est annoncé 5 camions entrants par jour, ce qui semble très sous évalué au regard des besoins en matières premières. Elle serait desservie par une route de campagne sinueuse, très étroite, partiellement réservée aux cyclistes donc présentant des risques majeurs d'accidents camions/tracteurs/cyclistes.

 

-      Risque de pollution sonore, visuelle et olfactive :
L'usine sera à proximité d’habitations et de la piste cyclable, générera, elle-même et sa noria de camions du bruit. En cas de fuite  il pourrait y avoir des émanations de méthane (25 fois plus puissant que dioxyde de carbone), de sulfure d'hydrogène (toxique et très corrosif), d’ammoniac qui pourrait réagir au contact de l'air et s'oxyder pour générer du protoxyde d'azote, un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le CO2.

 

 

-      Risque sanitaire et biologique : Il n’y a pas le recul nécessaire pour affirmer le 0 risque sanitaire de cette technologie. Par contre de très nombreux accidents humains et matériels sont survenus en France. D’ailleurs l’Allemagne a arrêté l’installation et l’implantation de ses activités depuis 2014.

 

Conclusion :

Trop, c’est trop ! Déjà refusée sur Camaret et Piolenc, les habitants de Mornas et Mondragon ne comprennent pourquoi ils hériteraient de cette nouvelle source de nuisances. À la demande de ces nombreux riverains de Mondragon et de Mornas, nous disons stop à ce futur gâchis. Nous disons stop, aussi pour préserver un territoire agricole et dans l’intérêt de tous.

Par conséquent, nous nous opposerons à l'implantation de cette usine de méthanisation et de traitement de déchets verts sur la commune de Mondragon.

 

Contacts :

Alain Rodriguez. Président Aménager Sans nuire à Bollène et ses Environs.

06 16 17 50 24

Denis Maucci. Secrétaire Aménager Sans nuire à Bollène et ses Environs.

06 08 46 80 19

 

Bollène le 26 septembre 2022